lundi 9 janvier 2012

La blanquette de veau des familles, version je suis pressée

(je sais : c'est vache de mettre une photo de veau si mignon ...)

Voici une recette qui ne prend ni trop de temps, ni trop la tête, mais franchement délicieuse tout en étant facile à réaliser un dimanche de grand (flemme) froid. On est pile dans la période pour ça, donc !

Je vous recommande de la servir avec du riz nature, comme une traditionnelle blanquette de veau de mamie.

Les ingrédients pour 2 :
350g de sauté de veau
200g de marrons cuits nature
15g de farine
15g de beurre
jaunes d'oeufs
50 ml de vin blanc
100 ml de bouillon de boeuf (préparé avec 1 kub)
100 ml de crème fraîche épaisse
sel, poivre

Réalisation : 

Coupez les morceaux de veau en gros cubes, si besoin.


Préparez dans une casserole le bouillon de boeuf en faisant bouiller 100 ml d'eau avec un cube. Puis versez le vin et chauffez.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse.

Mettez la viande à cuire 10 minutes dans la sauteuse sans coloration.


Salez, poivrez, puis ajoutez les marrons.


Saupoudrez le tout avec la farine et mélangez.

Puis versez le bouillon chaud.

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et la crème. Versez le tout dans la sauteuse et bien mélangez.

Laissez cuire 20 min à feu moyen, tout en restant à proximité pour remuer régulièrement.

Servez très chaud avec du riz blanc.

Le secret révélé :

Je vous ai promis une recette facile et rapide ... Concernant la rapidité, attention en cuisine tout est relatif, donc comptez une bonne heure pour la réalisation de cette blanquette (alors qu'une tradi vus oblige à plus d'une heure rien que pour la cuisson de la viande!)

Mes petits conseils :

Mon premier conseil : si les morceaux de veau vous paraissent un peu épais, n'hésitez pas à les dédoubler. Comme la cuisson n'est finalement pas très longue (comparée au mijotage long, long long de la blanquette traditionnelle), il vaut mieux que la viande soit plus fine pour bien cuire.

Mon second conseil : qui n'en est pas un. Attention les quantités sont pour un repas de 2 personnes. Et oui une famille commence par l'union de 2 personnes ;-). Donc n'oubliez pas de multiplier les quantités pour votre nombre de convives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire