jeudi 15 décembre 2011

La mousse au chocolat qui tue sa mère


Pour la petite histoire, cette recette est la première que j'ai réalisée.

Vu l'intensité du bonheur ressenti par mes papilles et celles de Chéri, c'est là que je me suis dit : "Oh p..... ma fille, mais c'est pas croyable : tu es capable de cuisiner (oui tout de suite les grands mots) comme un chef (non, pas de prétention, vous n'avez pas encore goûté cette mousse au chocolat qui tue !)".

Depuis, aucun défi n'est trop lourd à relever ! Mon égo a décidé que je sais cuisiner !

Alors, c'est parti : on s'y met et vous m'en direz des nouvelles.

Les ingrédients pour 4 (ou 2x2 ) :
250 g de chocolat noir pâtissier
1 expresso (what else)
6 oeufs (jaunes + blancs utilisés séparément) EXTRA FRAIS
1 pincée de sel
et ... et ben c'est tout !

Réalisation :

Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes. Il doit devenir bien liquide.


Lancez l'expresso (une petite tasse).


Pendant ce temps, séparez le blanc du jaune des 6 oeufs.


Les jaunes sont mis de côté dans un grand saladier.

Les blancs vont dans un autre saladier si vous montez les blancs au fouet (manuel (pour les courageuses !) ou électrique) ou directement dans le robot (si vous avez la chance d'en avoir un !).

Dès que le chocolat est fondu, tranférez-le dans le grand saladier avec les jaunes d'oeufs et rajoutez le café. Mélangez bien.

Il est temps de monter les blancs d'oeuf en neige. N'oubliez pas d'ajouter la pincée de sel, sinon ils ne monteront pas.


Ils doivent être bien fermes et incorporés aussitôt au mélange chocolat-jaune-café.

Attention à la technique pour incorporer les blancs : préférez une spatule plate et soulevez délicatement le mélange de chocolat avec les blancs jusqu'à une complète fusion du tout !

Type de spatule à utiliser

Ne vous inquiétez pas de trouver le résultat de votre préparation un peu clair. C'est normal.

Voila, il vous reste à mettre le saladier (ou les ramequins si vous souhaitez des parts individuelles) dans le frigo et oubliez pendant quelques heures (minimum 3) que vous avez réalisé la meilleure mousse au chocolat du monde !
Le secret révélé :

Le petit détail qui fait toute la différence : le café sublime le goût du chocolat noir.

Mes petits conseils :

Mon premier conseil : des oeufs EXTRAFRAIS ! Comme toute la préparation est crue, il est impératif que vos oeufs soient dans leur période de consommation extra-frais. Regardez bien l'emballage, la date limite de consommation crue y est indiquée.

Mon deuxième conseil : vous trouvez que le chocolat n'est pas assez liquide ou qu'il a redurci avant l'incorparation des blancs. Franchement, attendez les réactions des convives ... les plus grands chefs réalisent des mousses croustillantes ... et bien vous aussi ! Voila une mousse ratée meilleure que toutes les autres ;-)

Dernier petit conseil : histoire de se donner bonne conscience, on mange des fruits avec cette délicieuse mousse. En ce moment, le fruit de saison idéal reste la poire. En été, ce sera des fraises ;-)

1 commentaire: